Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de la Copa del Rey : Partie II de 1906 à 1909

 Madrid CF vainqueur de 1906

 

La Copa del Rey de 1906 se joue toujours sous la forme d'un championnat triangulaire, toujours organisait par le Madrid CF, qui est le tenant de la Copa et cette année-là représente les clubs de Madrid.

Cette année, ils sont au départ quatre clubs de l'Espagne à participer : outre le Madrid CF, il y a toujours les Basques du Athletic Club de Bilbao, les Andalous du Recreativo-Club de Huelva, le club doyen de l'Espagne et les Catalans du X SC de Barcelona, mais c'est dernier déclare forfait, pour raison économique.

  Recreativo-Club Huelva le Club Doyen Espagnol

 

Il y a une certaine attente de la présence du RC de Huelva, puisque l'équipe est formée par beaucoup de joueurs Britannique.

La Copa se joua sur trois jours du 9 au 11 avril 1906 sur Hipodromo de Madrid. La première journée du 9 voit s'affrontait le Madrid CF contre RC Huelva, et les Madrilènes nettement supérieur s'impose facilement par 3 à 0. Le lendemain le Madrid CF joue contre les Basques de AC de Bilbao et une nouvelle fois les Madrilènes s'impose (4-1) et conserve par l'occasion leur trophée. La 3e journée du 11, voit une nouvelle fois le RC de Huelva se faire battre par AC de Bilbao (3-0).

Athletic Club de Bilbao de 1906

 

La feuille du match entre Madrid Cf et AC de Bilbao.

Le 10 Avril 1906 au Estadio Hipodromo de Madrid

Arbitre : Waterson du RC de Huelva

Buteurs : Prast (1er m-t et 2e m-t), Parages (2 en 2e m-t) pour Madrid CF, et Uribe (2e m-t)

Équipe de Madrid CF : Manuel Alcade ; José Angel Berraondo (cap) et Joaquin Yarza dit Quincho ; José Giralt, Henri Normand dit Enrique et Manuel Yarza ; Armando Giralt, Federico Revuelto, Antonio Alonso, Manuel Prast et Pedro Parages.

Équipe du AC de Bilbao : Prado ; J. Irizar et E. Eguren ; Ignacio Allende, Uribe et Tomas Murga ; Joaquin Elosegui , Celada, R. Moreno, Hermenegildo Garcia dit Gildo et Manzarraga.

Photo de gauche: le gardien de Madrid CF Manuel Alcalde

 

La Copa del Rey de 1907

Après les échecs des éditions précédentes, la Copa del Rey toujours organisé par le Madrid CF, voulu rassembler les meilleurs clubs de l'Espagne pour cette édition. Plusieurs clubs sont invités : X SC de Barcelona, FC de Barcelona, Moderno de Guadalajara, Recreativo-Club de Huelva, Athletic Club de Madrid , Excelsior de Madrid, Hispanie de Madrid, San Sebastian Recreativo-Club, le Vizcaya Club (joueurs de Athletic Club de Bilbao et Union-Atlética Vizcaina de Bilbao), Hamilton FC de Salamanca et Vigo FC.

Cinq équipes participantes en 1907: en haut à gauche Madrid CF, au milieu un match et à droite AC de Bilbao, en bas à gauche Halmiton FC de Salamanca, au milieu RC Huelva et à droite Vigo FC

Cependant les clubs Catalans et San Sebastian déclinent l'invitation, pour raison économique, et le Moderno de Guadalajara est disqualifié par l'organisation.

 

 

Les clubs Madrilènes passent par une phase éliminatoire avant le début du tournoi de la Copa, et c'est le Madrid CF qui en sort vainqueur, et pourra remettre en jeu le trophée. Finalement cinq clubs participent : Madrid CF, Vizcaya Club, Recreativo-Club de Huelva, Hamilton FC de Salamanca et Vigo FC. L'équipe de Vigo FC était composée de la majorité de Britannique et le Hamilton FC était une équipe d'école Irlandaise de Salamanque (Salamanca)

 

Vigo FC de 1907

 

La Copa del Rey se joua sur le systéme championnat du 24 au 29 mars 1907, sur cinq journées et au Estadio Hipodromo de Madrid.

Sont favoris le tenant du titre Madrid CF et les Basques de Vizcaya Club. Leur affrontement était censé être décisif. L'équipe Basque bat les Madrilènes (3-2), lors de la première journée, mais quelques jours plus tard, Vizcaya se fait surprendre par Vigo FC (2-1), qui du coup aidant les Madrilènes, qui finissent à la fin du tournois à égalité de points. Les deux clubs devaient passés par un match d'appui, pour déterminer qui serait le vainqueur de la Copa qui du coup en fit une Finale.

Le Match du 25/3/1907 entre Vizcaya et Salamanca (5-0)

 

6 000 spectateurs (nouveau record) s'entassent dans l'Estadio Hipodromo pour assister à cette grande finale, entre les Madrilènes et les Basques, qui était déjà pour cette époque un ''Grand Classique''. Mais les Basques ont accumulés trop de fatigue (selon les médias de cette époque-là), et Madrid en profite pour marquer le but de la victoire finale par Manuel Prast dans la première période. Lors de la seconde période, le gardien Basque fut blessé, Madrid n'en profite pas pour marquer d'autre buts, malgré une net domination.

Les Basques ont protestés contre le comportement des fans Madrilènes, qui étaient très hostiles avec eux. Les plaintes ne furent point acceptées, et Madrid CF a été déclaré vainqueur, et conserve une nouvelle fois la Copa del Rey pour la troisième fois consécutif. Le club Basque déclinera l'invitation l'année suivante, en raison de cette question.

 

Les cinq journées :

Ier journée le 24 mars 1907

Vigo FC vs Recreativo-Club Huelva 3-3

Club Vizcaya vs Madrid CF 3-2

IIe journée le 25 mars 1907

Madrid CF vs Vigo FC 3-1

Club Vizcaya vs Hamilton FC Salamanca 5-0

IIIe journée le 27 mars 1907

Hamilton FC Salamanca vs Recreativo-Club Huelva 2-0

Vigo FC vs Club Vizcaya 2-1

IVe journée 28 mars 1907

Madrid CF vs Hamilton FC Salamanca 5-0

Club Vizcaya vs Recreativo-Club Huelva 4-0

Ve Journée le 29 mars 1907

Vigo FC vs Hamilton FC Salamanca 2-1

Madrid CF vs Recreativo-Club Huelva 4-2

 

 

 

Feuille du match appui pour l'attribution de la Copa

30 Mars 1907 à 10 h 30 au Estadio del Hipodromo de Madrid

Madrid CF vs Club Vizcaya 1-0

But : Prast (1er m-t)

Arbitre : Sidney (Madrid)

Spectateurs : 6 000

Équipe de Madrid : Manuel Alcalde ; José Angel Berraondo cap) et Joaquin Yarza dit Quincho ; José Quirante, Henri Normand dit Enrique et Manuel Yarza ; Armando Giralt, Federico Revuelto, José Giralt, Manuel Prast et Pedro Parages.

Équipe de Vizcaya : Fernando Asuero ; Celada et J. Irizar ; Tomas Murga, Cardenas et Hermenegildo Garcia dit Gildo ; C.F. Simmons, Miguel Sena, Juan Arzuega, Alfonso Sena et Benigno Larrea

Madrid CF vainqueur de la Copa de 1907

 

Copa del Rey 1908

La Copa est toujours organisait par Madrid CF, mais la plupart des clubs ont déclinés l'invitation. Les Catalans étaient toujours dans une crise économique, et étaient concentrés dans le propre championnat de Catalogne. Tandis que Athletic Club de Bilbao a refusé l'invitation, pour protester contre les événements de la présente édition. Seulement Vigo FC qui venait de gagner un tournoi officieux en Galice a accepté l'invitation.

La Copa del Rey fut seulement jouer entre Madrid CF et le Vigo FC sur le terrain boueux du nouveau Estadio de O'Donnell. Madrid CF remporte la finale (2-1), et conserve la Copa pour la quatrième années consécutif.

Finale de la Copa del Rey 1908

 

La Feuille du match de la Finale.

Le 12 Avril 1908 au Estadio O'Donnell à Madrid à 16 h :

Madrid CF vs Vigo FC 2-1 (1-0)

Buts : Sanchez Neyra (41e) et Revuelto (2e m-t) pour Madrid et Posada (85e) pour Vigo

Arbitre : Avalos (Madrid)

Spectateurs : 4 000

Madrid CF : Lindsey ; José Angel Berraondo (cap) et Novoa ; José Maria de Aspiunza, Henri Normand dit Enrique et Manuel Yarza ; Manuel Prast, Antonio Sanchez Neyra, Federico Revuelto, Prada et Pedro Parages (photo du haut)

Vigo Foot-Ball Club : R. Lopez ; Were et Ocaña ; C. Rodriguez, Conde et Baraja ; A. Posada, Esteve, J. Yarza, Nagle et J. Rodriguez (photo du bas)

 

 

 

Copa del Rey 1909

photo de gauche: Estadio O'Donnell à Madrid

 

Le Club Madrilène du Madrid CF est toujours l'organisateur de la Copa, mais il ne peut remettre son titre en jeu, pour ne pas avoir été Champion du Championnat de Madrid, finissant troisième derrière Athletic Club de Madrid et du Champion Español de Madrid, ce dernier représentera la ville de Madrid pour la Copa de 1909. Néanmoins le Madrid CF met à la disposition son stade O'Donnell, pour que la phase finale de la Copa eu lieu.

Outre l'Español de Madrid qualifier, quatre autres clubs y participent : Le FC de Barcelona, d'où c'est son retour dans la Copa, après plusieurs années d'absences ; le retour aussi des Basques de Athletic Club de Bilbao, du club Guipuzcoa fraîchement crée le Sociedad de San Sebastian, mais qui n'a pas joué sous ce nom, car il ne disposait pas encore sa licence pour jouer, et prit la licence sous le nom du Club Ciclista San Sebastian fondée en septembre 1908, et enfin le Galice FC qui était une sélection d'équipes de Vigo. La Copa c'est déroulée du 4 au 8 Avril 1909.

Il y eu un tour préliminaire le 4 Avril, entre les Galiciens du Club Ciclista et les Basques de Athletic Club de Bilbao, et à la surprise général se sont les Galiciens qui s’imposèrent par 4 à 2. la première demi-finale a lieu le 5, et le club de Español de Madrid élimine les champion de Catalogne du FC de Barcelona (3-2). La seconde demi-final a lieu le 6, et une nouvelle fois le Club Ciclista bat la sélection du Galice FC par 2 à 0.

La finale inattendu eu lieu le 8 sous une forte pluie et une basse température. Le match est difficile et bien que les madrilènes de Español de Madrid ont dominés outrageusement, ils furent prit par des contres assassins de leur adversaire. MacGuinness ouvrit le score sur penalty (30e) suite à une main dans la surface de Sanchez Neyra. Au repos le score est de 1-0 pour Ciclista. La seconde période voit deux nouveaux but, inscrit par Simmons (47e) et par M. Sena pour le Ciclista, malgré la réduction du score (2-1) du madrilène J. Giralt. Le Club Ciclista de San Sebastian remporte la Copa del Rey de 1909.

 

Résultat :

 

 

 

Feuille du match de la Finale :

8 Avril 1909 Estadio O'Donnell à Madrid

Club Ciclista de San Sebastian vs Español FC de Madrid 3-1 (1-0)

Buts : MacGuinness (30e, pen), Simmons (47e) et M. Sena (2e m-t) pour Club Ciclista et . Giralt (2e m-t) pour Español FC

Arbitre : Almasqué (du FC Barcelona)

Spectateurs : inconnu

Club Ciclista : Pedro Bea ; Alfonso Sena et Manuel Arocena ; Domingo Arrillaga, Bonifacio Echeverria et José Rodriguez ; Miguel Sena, Mariano Lacort, C.F. Simmons, G. MacGuinness et J. Biriben (photo du haut)

Español FC : Pablo Lemmel ; Carruana et Mendez ; Manuel Yarza, Kindelan et Heredia ; Armando Giralt, José Giralt, Antonio Sanchez Neyra, Morales et Rodriguez (photo du bas)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :