Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Photo de gauche: La Copa de La Coronacion de 1902, dans la vitrine de Athletic Club de Bilbao.

La Copa de la Coronacion de 1902 (non officiel) ou Copa del Rey

Fut organisé par Madrid Futbol-Club (futur Real), par Carlos Padros (frère de Juan Padros, président du club), qui voulait célébré le couronnement du nouveau roi Alphonse XIII, avec la collaboration de ville de Madrid, et voulant aussi recopier la Copa Macaya (Catalogne) qui en était à sa deuxième édition. Plusieurs clubs se sont intéressés par l'annonce de cette nouvelle épreuve : outre le Madrid FC, il eu aussi le New Foot-Ball Club de Madrid, deux clubs basques Athletic Club de Bilbao et le Bilbao Club-Futbol, qui finalement s’associeront pour former le SC Vizcaya. Et sont aussi invités tous les clubs qui ont participé à la Copa Macaya ; mais seulement le FC de Barcelona et Español de Barcelona acceptèrent l'invitation.le Català SC et le Hispania AC, déclinèrent l'invitation, car ils ne pouvait pas payer les frais de voyage, et tandis que Universitario SC ne pouvait pas s'inscrire, car leurs étudiants étaient dans leurs examens universitaires.

Photo de gauche: Carlos Padros (1870-1950) le créateur de ce qui deviendra la Copa del Rey

Le Tournois a été joué sur trois jours, en utilisant l'élimination directe. Comme il y avait cinq clubs, il y eu un tour préliminaire et le tirage au sort désigna le Vizcaya SC contre le Español de Barcelona. Le match fut joué le 13 mai 1902, et Vizcaya s'imposa par 5 buts à 1. Le premier buteur de l'histoire de la Copa fut Angel Ponz de l'Español. Le même jour se déroulait la première demi-finale, et ce fut le premier clasico du football espagnol, joué entre Barcelone et Madrid. Les Barcelonais sortirent vainqueur (3-1) devant 2 000 fans. Le 14 mai, ce fut la seconde demi-finale entre Vizcaya et le New Foot-Ball Club de Madrid, et 8 à 1 pour les Basques.

Les deux équipes du Madrid CF et de Español de Barcelona

Le 15 mai 1902, la première finale a été jouée dans le Hipodromo de La Castellana, entre les Basques de Vizcaya de Bilbao et les Catalans du FC de Barcelona, et fut arbitré par ledit Carlos Padros. Vizcaya a gagné la finale par 2 à 1, grâce aux buts de Astorquia (10e) et du Français Cazeaux (20e), et le but Barcelonais fut marqué par Parsons (75e).

 

Équipe de Vizcaya SC : Luis Arana (du BFC) ; Enrique Gonzalez de Careaga (du BFC) et Pedro Larrañaga (du ACB) ; Luis Silva (du ACB), Amado Arama (du ACB) et Enrique Goiri (du ACB) ; Armand Cazeaux (du ACB), Juan Astorquia (du ACB, Cap), William Dyer (du BFC), Ramon Silva (du ACB) et Walter Evans (du BFC).

Équipe du FC Barcelona : S. Morris ; Puelles et George Meyer ; J. Morris, Arthur Witty et Miguel Valdés ; William Parsons, Hans ''Joan'' Gamper (cap), Udo Steinberg et E. Morris.

Le Vizcaya SC 1er vainqueur de la Copa del Rey en 1902

Le Vizcaya SC est considéré comme le premier vainqueur de La Copa del Rey, bien que ce ne fut pas reconnu par la FREF (Fédération Royale Espagnole de Football).

Le 16 mai 1902, il y eu lieu le match pour la troisième place, appelé Copa de la Gran Peña, disputé entre Madrid CF et Español de Barcelona. Ce dernier remplaça le New Foot-Ball Club, qui avait refusé de la jouer. Et Madrid CF gagna le match par 3 à 2.

Nota : Les premières Copa del Rey désignaient aussi le Champion d'Espagne.

 

La Copa del Rey 1903

Athletic Club de Bilbao vainqueur de la Copa del Rey de 1903

Cette édition est la première que compte officiellement la FREF. Mais le nom de Copa del Rey, n'est pas encore utiliser, elle se prénomme Concurso Madrid. Après les fêtes du couronnement de l'édition précédente, Carlos Padros insiste dans cette même idée de réunir plusieurs clubs Espagnols, avec un tournoi qui devient annuel. Ayant envoyé des invitations à plusieurs clubs, les Sporting de Vigo, Salamanque, Recreativo de Huelva, San Sebastian (futur Real) et même le FC de Barcelona, déclinèrent l'invitation. A la fin seulement trois clubs se présentèrent : le Madrid FC l'organisateur, Athletic Club de Bilbao et Español de Barcelona.

 Madrid CF de la saison 1903-1904

La Copa a été joué en trois jours dans un système de championnat. Le 6 avril 1903 le Madrid FC remporte la victoire face Español de Barcelona par 4 à 1.

le 7 avril, le tenant du titre, mais représentait par Athletic Club de Bilbao n'a pas eu de problème de vaincre le club Catalan de l'Español de Barcelona (4-0). Et le 8 avril, Madrid FC et Athletic Club de Bilbao ont dû jouer le dernier match du championnat, qui a été considérée comme une finale. 5 000 fans se sont rendu au Hipodromo de La Castellana, et les journalistes de l'époque comme la partie a été intense et passionnée. Valdeterrazo (15e) ouvre la marque pour les madrilènes. Cet avantage fut augmenté juste avant la mi-temps, quand Neyra (40e) a marqué le second but pour Madrid. Les Madrilènes rentèrent aux vestiaires avec une avance de deux buts. Mais tout a changé en seconde période, et le Français Cazeaux réduit le score à la 55e minute de jeu. Cinq minutes plus tard c'est Montejo qui égalise pour Bilbao (60e) et enfin de La Sota (80e) permis aux Basques de prendre définitivement l'avantage. Le score final est 3 à 2 pour les Basques, qui remporte à nouveau la Copa. L'arbitre de ce mémorable match fut un Barcelonais de l'Español José Maria Soler.

 

Équipe du AC Bilbao : Alejandro Acha ; Luis Silva et Amado Arana ; Enrique Goiri, Georges Cockram et Manuel Ansoleaga ; Alejandro de La Sota, Eduardo Montejo, Juan Astorquia (cap), Armand Cazeaux et Walter Evans.

 

Équipe de Madrid CF : Arthur Johnson ; Rafael Molera et Mario Giralt ; Armando Giralt, José Giralt, et Henri Normand dit Enrique ; Pedro Parages, Luis Romero de Tejada dit Valdeterrazo, Antonio Sanchez Neyra, Federico Revuelto (cap) et Manuel Vallarino.

 

Les journaux locaux racontent même, que le jeu été si émotif, que quelques jours seulement après ce match, des étudiants Basques de Madrid, fondèrent un nouveau club:Athletic Club de Madrid (futur Atlético de Madrid).


Copa del Rey 1904

Pour la première fois la Copa n'a pas été organisé par le Madrid CF (qui avait fusionné avec un autre club de Madrid, le Moderno CF, qui devient du coup le Madrid Club-Futbol Moderno), mais par la Federacion Madrileña de Foot-Ball, et le nouvel emplacement a été le Tiro de Pichon. Selon les règles de la nouvelle édition, les lauréats régionaux du Pays Basque (Athletic Club de Bilbao) et de Catalogne (Español de Barcelona) ont été invités, et le gagnant de la Copa devait être décidé dans un tournoi triangulaire avec la meilleure équipe de Madrid. Toutefois, étant donné qu'il n'y avait pas de tournois régional à Madrid, tous les clubs de Madrid ont été inclus dans la compétition.

Le tournois a été un désastre et les clubs Espagnols se retirent, car ils ne sont pas d'accord avec le format. En conséquence l'Athletic Club de Bilbao était exempté jusqu'à la Finale, tandis que l'autre Finaliste devait ce décider parmi les quatre clubs de Madrid.

Le 19 mars 1904, au premier tour eu lieu deux matchs : Moncloa Foot-Ball Club bat Iberia Foot-Ball Club (4-0) et Español de Madrid et Madrid CF Moderno (5-5), match rejouer le lendemain et Español de Madrid l'emporte par 2 à 0. Mais il eu une confusion dans le football Madrilènes, les clubs de Madrid refusent de jouer, et en plus les Catalans de l'Español de Barcelona ont entre temps déclarer forfait et ne sont même venus à Madrid. Cette situation est un chaos, et le tournois est retardé. La finale était censé être joué le 26 mars, mais les Basques de l'Athletic Club de Bilbao se sont présentés au terrain avec l'arbitre officiel, et ont constatés que le Español de Madrid, qui avait été désigné dans le chaos, finaliste de cette Copa, ne sait pas présenter sur le terrain. Du coup les Basques sans jouaient le moindre match, remporte la Copa et deviennent Champion d'Espagne. Mais le lendemain les organisateurs, décidèrent de faire jouer la finale au 30 mars, et le jour j, les Basques qui étaient déjà rentrer à Bilbao, ne purent se présenter. Retournement de situation, La Federacion Madrileña donne la victoire aux Espanñol de Madrid, mais le reste des clubs de Madrid (Madrid CF Moderno, Moncloa FBC et Iberia FBC) protestent de cette décision, estimant que la Finale était le 26 Mars et non le 30, la Federacion Madrileña, revient sur sa décision et donne finalement le titre aux Basques. Triste fin pour la 3e Copa del Rey.

Équipe de Athletic Club de Bilbao présente le jour de la finale 1904 : Alejandro Acha ; Pedro Larrañaga et J. Irizar ; Manuel Ansoleaga, George Cockram et Alfred Mills ; Alejandro de La Sota, Hermenegildo Garcia dit Gido, William Dyer, José Arana et Davies

Copa del Rey 1905

 Madrid Club Futbol vainqueur de la Copa del Rey 1905

Dans cette édition de La Copa del Rey, il eu la participation de deux clubs Basques : San Sebastian Recreativo Club, qui a été invité, et le tenant du titre Athletic Club de Bilbao et aussi invitait le Champion de Catalogne, mais au moment où se jouait la Copa, ce championnat n'étant pas terminer, aucun représentant de la Catalogne ne pouvait se présenter, et se termina bien plus tard par la victoire du FC de Barcelona, mais trop tard.

 

Le format est sous la forme d'un championnat, prévu sur trois journées. Particularité de cette Copa, le tenant du titre Athletic Club de Bilbao se présenta à Madrid avec seulement six joueurs et le reste de l'équipe a été complétée par des joueurs de leur filiale de Madrid : le Athletic Club de Madrid. Le premier match a eu lieu au Tiro de Pichon, le 16 avril 1905 entre le Madrid CF et San Sebastian Recreativo Club, et les Madrilènes remporte la rencontre par 3 à 0. Le 18 avril, eu lieu la seconde rencontre entre les Madrilènes et le tenant de la Copa Athletic Club de Bilbao, et le Madrid CF bat les Basques (1-0) et prirent leur revanche de 1903. ET le 20 Avril eut la dernière journée, entre les deux clubs du Pays Basque, il a été remporté par San Sebastian RC, mais le résultat demeure inconnu. Mais des rumeurs affirment que cette rencontre n’eut jamais lieu, puisque l'ex-tenant du titre aurait quitté Madrid déçus de son résultat lors de sa confrontation avec Madrid CF.

Avec ses deux victoires le Madrid CF remporte pour la première fois la Coupe.

Photo de Gauche: AC de Bilbao en 1905

Voici le feuille de match de la rencontre entre Madrid CF et AC de Bilbao :

Le 18/4/1905 à Madrid ; Estadio Tiro de Picho ; Spectateurs : inconnu ; Arbitre: Forster du San Sebastian RC ; But : Prast (70e).

Madrid CF : Manuel Alcade ; José Angel Berraondo (cap) et Telesforo Alvarez ; Eugenio Bisbal, Luciano Lizarraga et Henri Normand dit Enrique ; Pedro Parages, Federico Revuelto, Antonio Alonso, Manuel Prast et Joaquin Yarza dit Quincho.

AC Bilbao : Prado* ; Hermenegildo Garcia dit Gido* et J. Irizar ; Ruesch*, Tomas Murga* et Luis Silva : Davies, Luis Romero de Tejada dit Valdeterrazo*, William Dyer, Alejandro de La Sota et Benigno Larrea.

* joueurs de Athletic Club de Madrid
 

A Suivre.......


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :