Histoire du Football Espagnol
Club Deportivo Anguiano, un humble tueur de géants à ses débuts en Segunda RFEF

Les joueurs d'Anguiano célèbrent la victoire contre Utebo
Le village d’Anguiano ne compte que 500 habitants, et son équipe le Club Deportivo est une équipe nouvellement promue et a déjà battu les 2 grandes équipes de la région.
Anguiano est un petit village de la région Alto Najerilla de La Rioja. Ses quelque 500 habitants sont fiers de leurs caparrones et de l'ancestrale Danza de los Zancos, mais aussi de leur équipe de football, dont l'histoire mérite d'être racontée.

Vue partielle d'Anguiano, dans la Rioja
Promue en juin 2024 en Segunda Federación, l’équivalent de la Division 4 (son apogée sportive en 30 ans d'existence, fondé en 1995), elle est l'une des révélations de ses débuts dans la catégorie. À 12 journées de la fin du championnat, le club se trouve en milieu de tableau, à 7 points de la place de barragiste et avec la même marge sur la relégation.
Mais s'il y a une chose qui frappe dans leur saison, c'est leur statut de tueurs de géants. Ils ont déjà battu les 2 équipes les plus représentatives de la région. En novembre 2024, ils ont battu 2-1 l'Union Deportiva Logroñés (en 2021, il y avait une différence de 3 divisions entre les 2). Et au début février 2025, ils ont battu Sociedad Deportiva Logroñés (0-1) à Las Gaunas. En outre, lors de la dernière journée (la 22e), ils ont battu 1-0 l'Arenas Club de Getxo (2e), qui, il y a quelques semaines encore, menait le classement d'une main de fer.

Célébration avec les supporters après la victoire contre Sociedad Deportiva Logroñés à Las Gaunas
80 % de son personnel est originaire de Logroño. Certains sont là depuis 3 ans, comme les capitaines Moha et Íñigo San Martín, tous deux originaires d'Alberite. Et à la barre du navire, Héctor Urquía, entraîneur et l'un des pères de la promotion. Ils ne s'entraînent que 3 jours par semaine, comme une équipe amateur. Et ils ne le font pas à Anguiano, mais à l'UD Logroñés Sports City.
« Si nous devions le faire sur notre terrain, la pelouse ne tiendrait pas. », explique José Miguel Neila, le grand manager d'un club très familial.
« Cela a été lancé par mon père, qui a tout fait avec l'aide de plusieurs directeurs. J'ai pris la relève il y a 8-10 ans. Je n'apparais pas comme président, mais j'organise tout ce qui est sportif avec l'entraîneur, ainsi que les salaires, les dîners, les vêtements.... Ma sœur s'occupe de l'aspect financier et le week-end, nous avons de l'aide pour préparer les matchs et tenir le bar », explique-t-il.
Chez eux, à Isla, sur un terrain de football entouré de montagnes, ils accueillent en moyenne 100 à 150 spectateurs. Mais le jour du derby contre l'Union Deportiva Logroñés, ils étaient environ 1 000, soit 2 fois plus que le nombre d'habitants du village. Et le football y tient une place de choix.
/image%2F2316296%2F20250214%2Fob_a4414b_cd-anguiano.png)
« Financièrement, nous ne recevons rien de l’Ayuntamiento (la Mairie), mais cette année, ils ont demandé de l'aide pour installer une petite tribune et elle leur a été accordée. Nous résistons grâce à l'aide de la Real Federación Española de Fútbol (RFEF) avec le programme Impulso 27 (argent qui arrive par la Supercopa de España [Super Coupe d'Espagne] et qui est distribué entre les footballeurs amateurs) et la subvention du gouvernement de La Rioja. À eux 2, ils représentent bien plus de la moitié de notre budget », explique-t-il.
« On n'aime pas qu'ils nous enlèvent la Supercopa, mais quand on voit que cet argent va au football amateur afin de le professionnaliser et d'avoir de meilleures installations ? Je pense qu'il faut prendre le taureau par les cornes. C'est un tournoi qui n'a jamais eu beaucoup d'attrait et maintenant on dirait qu'ils nous ont volé un grand titre parce qu'ils nous l'ont enlevé. Quand il se jouait en Espagne, personne ne l'appréciait. Aujourd'hui, au moins, il nous aide beaucoup à aider les clubs du bas de l'échelle », estime Neila.

Célébration de la promotion accession en Segunda Federación, en juin 2024 à Isla, un terrain de football entouré de montagnes
Voici l'histoire du Club Deportivo Anguiano. Petit, mais très grand. Il n'y a pas d'équipe de football dans La Rioja qui soit plus compétitive qu'eux. Un club qui travaille en famille, avec le budget le plus bas de la Segunda Federación, et qui est en passe de trouver le salut dès sa 1re année dans ce championnat.
À Nîmes, vendredi 14 février 2025, de Denis Cazorla y Almería