Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Equipe du Racing-Club de Madrid en 1917

Bonjour

 

Tous le monde s'attend à ce que j'ouvre ce blog avec l'histoire des deux plus grands clubs de la Péninsule Ibérique qui sont le Real de Madrid Club-Futbol et le Futbol-Club de Barcelone ; Mais non, je l'ouvre avec un club de Madrid qui a disparut, et qui eut son heure de gloire entre 1914 et 1919.

 

Ce club se prénomme le Racing-Club de Madrid, et voici sont histoire.

Logo en 1914Comme vous le savez, au début le football en Espagne en général et particulièrement à Madrid, il y avait de nombreuses équipes, qui ont survécu pendant plus ou moins de temps. Cette période de disparitions ou de fusions de clubs, le Racing-Club de Madrid est l'un de ces exemples.

Logo en 1928

Racing-Club de Madrid est né le 13/9/1914, suite à la fusion deux clubs madrilènes Instituto Cardenal Cisneceros et le Regional Foot-Ball Club du quartier de Chamberi. Ramon Teja, Président de l'Instituto a été le Premier Président de ce club, et Salvador Picazo celui du Regional fut son premier vice-président et leurs couleurs furent le Rouge et le Noir pour la chemise, blanc pour le pantalon et noir pour les bas (maillot, short et chaussettes de nôtre époque).

 

Il rejoint la Fédération de Castille en 1915, et participe régulièrement dans la première catégorie du Championnat du Centre, qualificatif pour le Championnat d'Espagne la Copa del Rey actuel, et remportant les titres de 1915 et 1919, et devenant le club le plus puissant de Madrid.

 

Au début du Championnat de la Ligue en Espagne 1928-1929 a été établi dans la Liga 2 A ( la deuxième catégories, dans lesquelles, il a été divisé les clubs en Liga 1, 2 A et 2 B). A la fin de la saison, le Racing de Madrid est 10e et dernier, il totalise 18 matchs pour 13 points, et totalise 6 victoires, 1 nul et 31 buts marqué et 48 buts encaissés -17, mais après un tirage au sort, il descend dans la nouvelle Liga 3 fraîchement créer, mais refuse d'y participer avec d'autres clubs, tel que Osasuna, Celta de Vigo, le Real de Saragosse...

 

Equipe Championne du Centre en 1915            

En Copa del Rey, étant éliminer pour sa première participation par l'Arenas Club de Gexto après un match éliminatoire en 1919.

 

 

Equipe de la Saison 1928-1929      

 

En 1929, le Racing de Madrid réalise sa meilleur performance en Copa del Rey, éliminant au premier tour Iberia SC Saragosse et au second tour Valence Club-Futbol, et se fait éliminer en quart par contre son rival madrilène le Real de Madrid. L'année suivante en 1930, il est éliminé en huitième de finale par Real Union Irun. Et lors de l'édition 1931, qui est la dernière que le Racing de Madrid participe avant sa disparition, il est éliminé par Séville Club-Futbol.

 

 

   

 

Le Racing-Club de Madrid décide de se développer et le fait en créant sur section d'athlétisme, base-ball et autres....

 

     

Estadio Martinez Campos vers 1918

 

 

Estadio Puente Vallacas vers 1931

 

Cette même année de 1931 en juillet, le club est englué dans des problèmes financier et pour se sauver de la banqueroute, le Racing fait une tournée au Pérou, Cuba, Mexique et aux États-Unis (qui n'avait attiré que peu de public), et non autorisé par le Fédération Espagnole. L'intermédiaire qui organisa la tournée, peu scrupuleux, et au cours de la tournée, l'abandonne à New-York, sans pouvoir les payer. Impossible retour à Madrid. La Fédération Espagnole paye les frais de retour en Espagne, mais puni le club, avec une relégation en deuxième catégorie régionale. Le Racing de Madrid choisit de se retirer des compétitions officielles, se contentant de matchs amicaux, avec d'autres clubs Espagnols.

 

 

 

Equipe du Racing-Club de Madrid lors de sa tournée en 1931(Photo du 25/6/1931)   

 

 

 

 

Par la suite, il fusionne avec Union-Balompédica Chamberi fondée en 1927, créant le Racing-Club de Chamberi.

 

 

Logo de la fusion des deux clubs

 

Le Racing-Club de Madrid a d'abord jouer ses match au Campo de La Exposicion de 1914 à 1917 qu'il hérite de l'ex FC Espagnole, puis au Campo de Hermosilla de 1917 à 1918, puis au Campos Paseo del General Martinez Campos (Actuellement le Théâtre Amaya) de 1918 à 1930, puis le club fit construire un Stade de 15 000 places le Estadio Puente Vallecas, et fut inauguré en 1930.

Palmarès :

Champion du Centre : 1915 et 1919

Vice-Champion du Centre : 1916, 1921, 1924 et 1930

 

Manuel Valderrama international Espagnol, ayant porter les couleurs du Racing-Club de Madrid (à gauche)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Miguel Gonzalo Fernandez autre international Espagnole, ayant signer au Racing Club de Madrid (a droite)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :